dimanche 13 avril 2008
Envoyé spécial : La bataille du cacao
Sont présentes dans l'émission les chocolateries Jean-Paul Hévin de Paris et la chocolaterie François Pralus ainsi que le producteur de chocolat industriel de la marque Cémoi.
La première vidéo consacré principalement au célèbre chocolatier Parisien Jean-Paul Hévin.
La deuxieme vidéo consacrée à François Pralus qui fait parti des trois chocolatiers qui fabriquent encore leur chocolat eux mêmes (le début de la vidéo est le même que pour la première vidéo cliquez dans la barre de progession directement sur 2 minutes 22).
La troisième vidéo consacrée à l'industriel du chocolat de la marque Cémoi (le résumé d'introduction étant le même, cliquez directement sur 1 minute 10 dans la barre de progession.)
mercredi 9 avril 2008
Entremets cubiques
Composition : Biscuit chocolat punché sirop de griotte associé à un parfait chocolat et un intérieur crème brulée à la vanille et ses griottes, le tout recouvert d'un fin glacage au chocolat.
Le moule souple en silicone apporte énormément de choix de formes ce qui permet ainsi d'apporter de l'originalité,
de la modernité et de sublimer ses produits tout en les démarquant.
Du coup la pâtisserie évolue grâce aux nouveautées et diversités du matériel apportées par les grands constructeurs spécialisés dans le domaine de l'alimentaion.
jeudi 3 avril 2008
Les pièces artistiques du salon europain
Pièce en sucre réalisé par un représentant de chez Déco Relief.
Pièce en sucre réalisé par Stéphane Klein, à mon avis le meilleur tireur et souffleur de sucre de sa génération.
Pièce réalisé par les représentants de Patis'France.
Très belle pièce en chocolat réalisé par les professeurs de la grande école Lenôtre.
Trois très belle pièce en sucre de chez Lenôtre (vous pouvez apercevoir Christophe Redhon sur la premiere photo M.OF. pâtissier 2007).
Pièce en chocolat de chez Lenôtre très originale et très moderne à mon goût !
Pièce en sucre réalisé par Stéphane Glacier (M.O.F pâtissier 2000).
mardi 1 avril 2008
Le Mondial des Arts Sucrés
J'ai eu la chance de voir le déroulement et la fin du concours du Mondial des Arts Sucrés.
Un niveau très haut pour la première année de ce concours qui ce veut novateur par son équipe en double mixte, une très bonne idée je trouve, ou de plus en plus de femmes se font une place dans ce métier qui est difficile et physique.
Ce concours extrêmement complet démontre bien là, tout le savoir faire de la pâtisserie à travers les pays, le niveau est en constante progression et la pâtisserie en constante évolution.
Voici pour vous les photos des buffets des 11 équipes participantes, plus beaux les uns que les autres ( n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir et les voir plus en détail).
Voici le buffet français sur le thème de la haute couture.
Les deux candidats Jérome de Oliveira et Alice Barday ont remporté avec brio la première place du concours ! Ils travaillent tous les deux au célèbre palace de l'avenue Montaigne, le Plazza Athénée aux cotés du non moins célèbre Christophe Michalak.
Jérome de Oliveira occupe le poste de recherche et de production et Alice Barday est une jeune chef.
Voici les photos du buffet des Japonais qui remportent la deuxieme place !
Les candidats : Shigeru Hosaka chef pâtissier du Royal Pines Hôtel et du Parc Hyatt Hôtel et
Miya Fujimoto chef pâtissiere du Grand Hyatt à Tokyo.
Et à la troisième place du podium les Russes.
Les candidats : Denis Rusachkov chef pâtissier chez Helki-Palki une chaîne de restaurants en Russie et Elena Shramko directrice de l'école de gastronomie Russe " Exclusive".
Hors classement voici les 8 autres pays participant :
Le buffet de l'Ukraine.
Les candidats : Valentyn Shtefano et Valentina Shtefano.
Le buffet de la Thaïllande.
Les candidats: Weera Chavana et Nittaya Ply-Yong.
Le buffet du Vietnam.
Les candidats : Tran Thi Trang et Pham Minh Son.
Le buffet de le Pologne.
Les candidats : Ryszard Wawrzyniak et Marlen Szymas.
Le buffet du Maroc.
Les candidats : Taib El Mouahid et Rachida Hillal
Le buffet du Mexique.
Les candidats : Oscar Ortega et Naomi Gallego
Le buffet du Canada.
Les candidats : Jean-Luc Piquemal et Marie-Josée Lacombe.
Le buffet de l'Espagne.
Les candidats : Oriol Bosch Alier, Fatima Gismero Agudo
Pour information ,je rajouterai des photos à cette artcile dans les jours à venir.
Salon Europain & Intersuc 2008
Du 29 mars au 2 avril le parc expo de Paris Nord Villepinte ouvre ses portes pour vous présenter la plus grande manifestation internationnale du secteur de la boulangerie et de la pâtisserie en 2008.
Je ne pouvais pas louper cet évènement incontournable, le salon europain c'est 80 000 m2 d'exposition, 600 exposants de 32 pays...
Le salon Europain etait divisé en 4 parties :
Le hall 1: Consacré au sucre et au chocolat , à la glace à la pâtisserie(1 ere partie) mais aussi " la rue des écoles" qui se compose d'une vingtaine d'écoles nationales et internationales de la boulangerie, pâtisserie et chocolaterie dont pour les plus connus : l'école Lenôtre, l'école Grégoire Ferrandi - Atelier Pierre Hermé, Bellouet conseil ,Glacier formation et conseil, l' I.N.B.P ( Institut Nationale de la Boulangerie et de la Pâtisserie) et beaucoup d'autres...
Le hall 2: consacré à la pâtisserie ( 2 eme partie ) et aux magasins.
Le hall 3: consacré à la boulangerie artisanale
Le hall 4 : consacré a la boulangerie industrielle
Les évenements :
Le Master des desserts glacés : en 8 heures, 5 équipes de deux personnes ont dût réaliser : une sculpture sur glace hydrique , 1 dessert à l'assiette et une bombe glacée.
Le Mondial des arts sucrés : Epreuves réparties sur 3 jours (20 h de travail), 11 équipes (la chine n'ayant pas pût concourir) de 11 pays se sont affrontés, chaque équipe en double mixte obligatoire a dût réaliser sur un thème libre :
- Une pièce en sucre, une pièce en chocolat, une pièce en pastillage, un entremet, des petits fours frais, des desserts en verrines, un dessert à l'assiette, des tartelettes individuelles, ainsi que des bouchées au chocolat.
La Coupe du Monde de la Boulangerie : 12 équipes de trois personnes chacune, de 12 pays qui concourent pour le titre suprême de champion du monde de la boulangerie. Ils devront réaliser : baguettes et pains spéciaux, viennoiseries sucrées et salées, petits pains sandwichs, sandwichs club et pain de mie ainsi qu'une pièce artistique en pâte morte sur le thème : "Le pain symbole de votre pays".
5 eme Trophée National B.T.M. :
Concours destiné uniquement aux élèves de 1 ère et 2 eme année en cours de formation d'un B.T.M.
Le concours a pour but de réaliser une pièce artistique composée de nougatine, de pastillage, de sucre coulé et tiré sur le thème des oiseaux et des fleurs dans un temp limité à 3h30.