mardi 15 septembre 2009

Duo de verrines

A l'occasion du baptême du fils d'un de mes proches amis, j'ai eu le grand plaisir de pouvoir confectionner la partie sucrée du repas.

Mon ami m'a demandé de réaliser le dessert plutôt moderne, d'un aspect sobre et épuré sur deux prestations bien distinctes avec les goûts suivants : Le chocolat, l'orange et le nougat.

En premier lieu j'ai réalisé une verrine qui ce déguste fraîche composée d'un biscuit aux amandes parsemé de brisures de framboises, surmonté d'une compotée de fruits rouges, et pour finir d'une crème légère au nougat; le tout recouvert d'un crumble amande chocolat.

La légèreté de la crème suave au nougat est le goût recherché dans cette verrine, elle s'associe au croustillant du crumble, l'acidité prononcée et la texture à la fois souple et résistante de la compotée de fruits entiers apporte en bouche fraîcheur et accords de textures intéressants.

En parallèle j'ai décidé de contraster le deuxième dessert du premier.


La deuxième verrine qui ce déguste elle tempérée se compose d'un biscuit aux amandes parsemée de feuillantine et chocolat rehaussé d'un crémeux aux deux chocolats ( chocolat au lait et chocolat noir ) et entrecoupé d'un coulis gélifié d'orange puis agrémenté d'un macaron ganache passion chocolat lait.


Cette verrine est plutôt destinée aux personnes aimant les desserts un peu plus consistant, les férus du chocolat et de l'association incontournable de l'amer acide seront servis.